FRCC Banner Graphic
 
 

Communiqués Récent

Archives
(Avant 2003)

 

le 29 octobre 2007

RAPPORT SUR LE CADRE DE DURABILITÉ POUR
LE HOMARD DE ’aTLANTIQUE

Ottawa (Ont.) – Le Conseil pour la conservation des ressources halieutiques (CCRH) a tenu trois réunions publiques, la semaine dernière, afin d’apporter des précisions additionnelles au sujet du rapport intitulé Cadre de durabilité de 2007 pour le homard de l’Atlantique, rapport qui avait été rendu public en juillet, après une année de consultations et d’analyse menées par les membres du Conseil. Ces rencontres mettent un terme à la contribution du CCRH à l’examen de la pêche du homard. Le Conseil tient à remercier les participants aux nombreuses consultations, ainsi que ceux qui ont présenté des mémoires et participé aux réunions de la semaine dernière.

Bien que l’objet des réunions ait été de fournir des précisions sur le contenu du rapport, le CCRH a pris note des nombreuses suggestions et orientations qui lui ont été communiquées au cours des discussions. « Nous espérons que les précisions et l’explication du contenu du rapport ont été utiles à ceux qui seront maintenant responsables de sa mise en œuvre », a mentionné M. Jean Guy d’Entremont, président du CCRH.

Monsieur d’Entremont a aussi pressé tous ceux qui ont un intérêt pour la pêche du homard de la côte est, de lire et d’analyser le rapport. Le Conseil a noté que des attributions erronées au rapport peuvent créer de fausses impressions. Il est essentiellement important que l’industrie comprenne bien le contexte général, ce qui n’est véritablement possible qu’après un examen approfondi.

Dans la section du rapport qui porte sur la gestion écosystémique, il est indiqué que les pêcheurs de la baie de Fundy ont retardé la saison de pêche du homard en raison de la présence des baleines franches. Le Conseil tient à rectifier cette indication, notant que le retard était attribuable, en réalité, au mauvais temps. Le Conseil est conscient que cette question délicate a une grande importance pour les pêcheurs locaux et regrette la confusion que peut avoir causé cette erreur.

Les membres du CCRH sont heureux de noter que les représentants de certaines zones de pêche du homard font preuve de leadership et ont entamé des discussions avec le MPO au sujet de l’élaboration d’un plan d’action. Le rapport ne donne pas toutes les réponses, mais devrait contribuer à orienter les entretiens. « Les pêcheurs sont encouragés à cerner les recommandations du rapport qui s’appliquent à leur zone et à élaborer une démarche qui réponde à leurs besoins et à ceux des ressources et des pêcheurs », a conclu M. d’Entremont.

Le texte intégral du rapport est accessible sur le site Web du CCRH à www.frcc-ccrh.ca. Il est possible de s’en procurer un exemplaire en communiquant avec le secrétariat au 613-998-0433.

-30-

Pour renseignements :

Arthur Willett
Directeur exécutif
CCRH
(613) 998-0433